Le week-end dernier s'est tenu au Musée des Coiffes et des Traditions des Ponts-de-Cé un stage d'entretien et de restauration de coiffes traditionnelles. Ce stage à lieu deux fois par ans (fin février / début mars et octobre) et est organisé par l'association des Amis du Musée. Le temps d'un week-end, les passionnés se retrouvent autour d'une grande tablée, chacun amenant ses trésors pour les restaurer, sous l'oeil bienveillant de M. Jacky Pineau, conservateur du musée, et de Mme Colette Camus.

Un peu de matériel et le livre édité par le musée concernant les coiffes de l'Anjou

L'étape du paillage

La journée commence en douceur. Chacun sors ses trésors de boîtes ou sacs apportés en grand nombre et les montre aux autres, de manière à les "expertiser" : D'où ça vient ? Quelle époque ? Comment c'était monté ? Comment s'était repassé ? Lorsque l'on a des doutes, on va chercher des coiffes dans le musée pour comparer.

Puis chacun se met au travail, jouant de l'amidon, des fers ou encore des pailles dans une ambiance bon enfant. 

Le remontage des tuyaux

le paillage

Paillage terminé

 Le week-end terminé, chacun rentre chez soi, les valises et les boïtes plus lourdes qu'à l'arrivée de tous nos achats de matériels et d'acquisition de nouvelles pièces de linge à restaurer. Il ne reste plus qu'à patienter et préparer les coiffes jusqu'au prochain stage.