Partie 2: Le Prince-de-Galles

Ne pouvant pas prétendre au tartan écossais, les étrangers installés en écosse devaient se trouver un textile pouvant les distinguer et les identifier. Ils créèrent donc des tissus à petit carreaux appelé « shepherd’s check » qui connurent des variations tout comme le tartan qui leur servait de référence. La comptesse de Seafield pour se distinguer ne voulu crée un énième Shepherd’s check et demanda aux tisserands d'inventer quelque chose de nouveau et c’est ainsi que le « Glen Urquhart » du nom de son domaine vit le jour. Ce motif ayant la particularité de former de grand carreaux alternant motifs pied-de-poule et ligne horizontale et verticale. C’est ce motif qu’adopta le prince de galles Edouard VII lui donnant ainsi son nom. Par la suite ce motif connue de nombreuse variantes de couleur dans les années 1930.

 

Edward_VII_and_Prince_George_1902[1]

 

 

 

 

Photographie d'Edouard VII (à droite) et du Prince George (à gauche), 1902

 

Le prince de galles originel est quand à lui de couleur brun/rouge et blanc avec un encadrement de bandes en couleur bleu marine. Ce tissu est un bon compromis entre les tissus sport et ceux de ville, sa variété et sa discrétion permet de le porter en beaucoup d’occasion. Il s’est donc imposé dans le costume tailleur, Ronald Reagan lors du sommet du G7 en 1982 impressionne avec son costume prince-de-galles du plus cher tailleur londonien : Huntsman. Ce motif fait un retour discret sur les podium en 2012 notamment chez Christian Lacroix pour homme.

 

S111-135-GRY_7

 

Une Veste de costume Huntsman, Collection Automne-Hiver 2014

 

Le motif Glen Urquart check à partir duquel le motif prince de galles est issu, existe en fait en deux versions : l’original, et le Small Glen Urquart check. Ce dernier a des bandes de 2&2 et de 4&4 plus étroites que le « normal », et surtout les bandes de 4&4 sont bordées par la même couleur des deux côtés (si elle commence par du blanc à gauche, elle finit par du blanc à droite). Le résultat est que sur le Small, les « carreaux » de 2&2 présentent alternativement des rayures horizontales et verticales (alors que le Glen Urqhart normal a tous ses carreaux de 2&2 en rayures horizontales). La nouveauté du motif prince de galle est de séparer les bandes de 4&4 et de 2&2 par une fine lisière bleue, créant ainsi un double carreau fenêtre en superposition. La version définitive est basée sur le Small Glen Urquhart, tissé en rouge-brun et blanc au lieu de noir et blanc, en séparant les bandes par une bordure de 6 fils bleu marine.

 

 

glen urquhart check original

 

Le Motif original "Glen Urquhart" duquel est issu le Prince-de-Galles

pg originel

Le motif original "Prince-de-Galles"

pg2

Motif dérivé du Prince-de-Galles, les nuances sont souvent difficile à voir.

 

Sources (je vous invite à les consulter pour en apprendre d'avantage)

Usages des tissus pour costume tailleur

Maison de tailleur Huntsman

"Les Habits du Pouvoir. Une histoire politique du vêtement masculin" édition Flammarion