Partie 4: Le Tweed

Ce tissu de laine était porté par les fermiers entre l’Angleterre, l’Ecosse et le Pays de galles. Son étymologie est incertaine, il pourrait être issu du mot « tweel »  en scots qui signifie tissage ou tissus, ou bien de la rivière Tweed qui est à la frontière de l’Angleterre et de l’Ecosse. Cette laine était appréciée car elle a une bonne résistance au climat de ces régions. Elle reste cependant jusqu’au milieu de XXème siècle d’avantage utilisé en milieu rurale, bien que l’on remarque son utilisation discrète dans le tailleur au XIXème. Les codes vestimentaire autorisent cependant cette matière beaucoup plus en vêtement de campagne que de ville.

hunting-daPhotographie issue de la série télévisée "Downton Abbey" (diffusée depuis 2010) tout comme il est d'usage à l'épque (l'intrigue a lieu dans les années 1910) les vêtements de chasse sont en Tweed.

 

__00001_Veste-Tweed-Club-Interchasse-Feryal-Taille-MC'est encore le cas aujourd'hui comme le montre cette veste de chasse, en tweed, mise en vente chez NaturaBuy.

C’est en 1954 qu’il fait son coup d’éclat grâce à Coco Chanel qui en fait la matière phare de son tailleur. Cette pièce emblématique serra porté par les plus grandes dames de la société, c’est un tailleur en tweed rose que porte Jackie Kennedy le jour de l’assassinat de son mari, le président John F. Kennedy. Depuis devenu un grand classique de la maison le tailleur en tweed est sans cesse réinventé à chaque collections. Et en 2011 il fait son grand retour dans la mode contemporaine, pour l’homme ou la femme il est utilisé par des maisons tel que Yves st laurent sur tout type de vêtement même les chaussures chez Caulincourt. Le tweed le plus connu reste le Harris Tweed pour lequel la Harris Tweed Authority est chargé de garantir la qualité, bien que différent motif soit possible notamment le pied-de-poule.

07-block-heels-white-heel-w7242[1]Tailleur Chanel

 

224605[1]Jackie Kennedy en tailleur rose Chanel.

Le tweed est un tissage cardé d’une robustesse rare. Il existe trois grandes catégories de tweed: les Harris Tweed, protégés par la Harris Tweed Authority, les Saxony Tweed issus de moutons de race saxony et les Donegal Tweed, tissés en Irlande et reconnaissables à leurs petites imperfections de couleur dans le tissage. la laine utilisé est brute, elle n’a pas été lavée complétement de son suit ce qui lui donne un aspect très rustique mais aussi une étanchéité thermique et aquatique . L’une des plus reconnues et des plus protégées provient de deux îles des hébrides : Lewis et Harris. Tissé artisanalement dans des crofts (fermes) dans les hébrides, ils sort sur des métiers à tisser en de 85 yards, soit 78 mètres, en petite largeur (74cm) ce qui en fait un tissu cher et compliqué à couper, ce qui oblige à en utiliser deux fois plus. Puis intervient la teinture dans la masse, à l’aide de colorants naturels le plus souvent, comme les mousses et les lichens pour obtenir des teintes douces (marron, vert, orangé,…) Ensuite le cardage permet de dresser les fibres dans le même sens. Le traitement à ce niveau sera court, ce qui donnera au tweed cet aspect très rêche, peu travaillé. D’autres types de tissages plus doux sont ensuite peignés par exemple. Le cardage permet de tirer les fils qui le plus souvent sont liés par deux, pour obtenir un double retors. Les fils ne sont d’ailleurs pas positionnés sur des bobines comme à l’habitude mais sur des clefs en bois, qui les tendent. Enfin, comme tous les tissus, le tweed subit une étape de finition, le ‘finishing’. Il est lavé une dernière fois, les impuretés sont enlevées à la main et des contrôleurs reprennent les mailles sautées. Différents traitements peuvent être appliqués à la surface, comme un dernier cardage ou un brossage aux chardons.

harris_tweed_close[1] Exemple de tweed à motif chevron

Sources (je vous invite à les consulter pour en apprendre d'avantage)

"Tout sur la MODE" édition Flammarion

Codes et illustrations du vestiaire masculin