Chers lecteurs passionnés de couture et de costumes, je vous invite à venir visiter le Musée des Coiffes et des Traditions des Ponts-de-Cé (49) pendant son ouverture exceptionnelle d'avant saison. Vous pourrez y admirer des coiffes traditionnelles Angevines, et d'autres régions de France et du monde, ainsi que des costumes du XIXe au XXe siècle. Profite de ces journées de démonstration pour venir rencontrer des brodeurs, des dentellières afin d'échanger, voire de découvrir de nouvelles techniques. 

Week-end des Musées Insolites 13-15 février 2015

Cette année encore, dans le cadre de l'opération Made in Angers, organisée par Angers Loire Tourisme, le Musée des Coiffes et des Traditions des Ponts- de-Cé ouvre ses portes.

 Il s'agit là d'un avant-goût de ce qui vous attendra durant la saison culturelle qui ne débutera que le 4 avril pour se terminer le 5 octobre 2015.

 Ce sera l'occasion de venir découvrir des démonstrations de broderie blanche ou colorée, de dentelles aux fuseaux ou encore d'amidonnage et de repassage de coiffes, avec des intervenants issus de tout le département.

 DSCN1121

Dentelles aux fuseaux

Plusieurs dentellières vont se relayer pendant le week-end afin de vous présenter leurs travaux en cours et les différentes techniques qu'elles utilisent pour réaliser leurs oeuvres : Dentelle torchon de Cholet, Dentelle de Valenciennes, etc;

P1140609

Broderie

Différentes techniques de jours et de broderies seront présentés selon les ouvrages en cours de ces dames. Vous pourrez aussi retrouver des réalisations nouvelles et originales avec la broderie de couleur, avec notamment de la broderie à la machine à pédale ainsi que des broderies bretonnes.

DSCN1120

Repassage de coiffes

P1140631

 Les horaires :

de 14 h à 18 h pendant les trois jours

Les tarifs :
Plein tarif 4 euros
Tarif réduit 2,50 euros (Carte Cezam, étudiants, demandeurs d’emploi, juniors de 12 à 18 ans, handicapés)
Gratuit pour les moins de 12 ans.

 

L'exposition d'Art Contemporain

01 expression dentelles texte bleu

Le musée des Coiffes et des Traditions met un point d'honneur à montrer que les techniques anciennes sont toujours utilisées et qu'elles continuent à évoluer et sont revisitées par des artistes contemporains.

Cette année, Carte blanche a été donnée à trois artistes connus dans la région, qui réinterprètent la dentelle et ses techniques avec des matériaux inhabituels. Ils se sont imprégnés des lieux avant d'investir le Musée, de jouer avec les matières et la lumière pour surprendre le visiteur et le faire rêver.

Après avoir admiré ces oeuvres, vous ne verrez plus jamais de la même manière des matières aussi banales que la pâte à papier et les filaments de colle.

Les artistes:

Jean Michel Letellier, artiste papier

Miki Nakamura, artiste fibre

Sandrine Pincemuraille, licière et artiste plasticienne

Le week-end des Musées Insolites va marquer l'ouverture de cette exposition qui sera visible du 13 au 22 février, tous les jours de 14h à 18h. Le musée sera également ouvert durant toute la durée de l'exposition.

Horaires:

14h-18h du 16 au 22 Février

Les Tarifs du 16 au 22 février 2015:
Plein tarif 3,5 euros
Tarif réduit 2,50 euros (Carte Cezam, étudiants, demandeurs d’emploi, juniors de 12 à 18 ans, handicapés)

Gratuit pour les moins de 12 ans.