Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'échoppe aux costumes
Visiteurs
Depuis la création 40 798
Albums Photos
Derniers commentaires
26 mars 2015

Reflexion

Ça m'as pris comme ça, sur ma pause de midi, alors que je repassais pour la énième fois devant le même mannequin.

Attention, je dévoile mon raisonnement (j'espère ne pas perdre trop de monde en cours de route, et ne pas trop passer pour un dingue non plus).

Lorsque je suis en présence des ces costumes ou objets anciens, je ne peux m'empecher de penser à leur histoire, plus ou moins inconsciemment. Histoire qui est étroitement liée à celle de leurs propriétaires respectifs. Je pense que ces objets ont une sorte de mémoire de ces choses là : l'outil garde en mémoire le geste de l'artisan, le costume la mémoire de celui qui l'as porté, la robe celle des frou-frous qu'elle laissait entendre sur son passage...

Certains disent que les objet sont une âme, je suis de leur avis.

Donc fort des ces pistes de réflexion j'en suis venu à me dire que je considérais presque les objets, et surtout les costumes d'époque, les vrais (pas les pâles copies que j'essaie de faire), comme des êtres vivants. 

Au risque de passer encore plus pour un illuminé, j'ai une étrange manie depuis plusieurs années : Je ne peut m'empêcher de saluer les mannequins (enfin surtout les costumes) lorsque j'entre dans une pièce. C'est ainsi qu'à chaque fois que j'entre dans la salle du musée ou je travaille, qui présente des robes 1880-1930, je laisse échapper un "Bonjour, Mesdames!". Ou encore de saluer militairement l'uniforme de cérémonie de 1914 présenté dans le hall.

 

Je lance le débat, que pensez vous de ce sujet? Avez vous, vous aussi, des petites manies concernant les costumes d'époque? Suis-je fou? (Non, ça je le sais depuis longtemps)

Publicité
Commentaires
M
Moi aussi je cause à mes mannequin, du coup je me sent moins seule ^^
Répondre
J
Fou ??? Non !!!! Passionné et habité par cette passion... OUI !!! <br /> <br /> Je pense que les personnes qui ne sont pas attachées à l'histoire des objets ne peuvent pas comprendre et prennent les passionnés comme toi pour des "bizarres". Alors, SURTOUT laissons les dire et penser ce qu'elles veulent et SURTOUT continue à saluer tes mannequins car, comme tu le dis, il y a une histoire derrière chaque bout de tissu, chaque coiffe et agir ainsi c'est rendre hommage à leurs propriétaires !!!<br /> <br /> Moi, à part les coiffes, je collectionne les robes de Baptême, Communion, mariée (tout ce qui concerne les cérémonies) et peu de personnes ont pu voir mon petit "musée perso". Je n'ai pas envie de le montrer, cela évite de perdre mon temps avec des gens qui ne comprennent rien et qui ne méritent donc pas de voir de si jolies choses.<br /> <br /> Voilà ce que je pense de tes petites "manies", ne t'en fais pas, cela ne se soigne pas et c'est tant mieux !!!<br /> <br /> BIZZZZ
Répondre
Publicité
L'échoppe aux costumes
  • Trois passionnés partagent leurs réflections historiques ainsi que leurs créations : costumes et accessoires historiques multi-époques,cosplay, etc. Ainsi que des photos de reconstitution de scènes de la vie quotidienne et de sorties en costume d'époque.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité