Difficile pour moi de passer après l'article de Winnafred. Bien fait pour moi, j'aurais du écrire mon article plus tôt. En effet, cela fait déjà trois semaines que les Médiévales ont eut lieu.

Certes cher ami mais vous écrivez bien plus que moi, j'ai donc du retard à rattraper ! (Winnafred)

Bref pour ma part la journée a commencé par un essayage dans le jardin avant de manger, et partir pour Montreuil-Bellay.

DSCF0269

Quel sérieux!

Le rendez-vous était fixé à 14h. Comme je ne connaissait pas la ville je suis parti une heure avant (30 minutes de route et 30 minutes au cas où je me perds). 

Une fois sur place, je trouve un parking pour garer ma chariotte et je file retirer un peu d''argent à la banque : je ne vous raconte pas la tête des employés qui rentraient de leur pause déjeuner au moment ou je sortais.

Je ne me suis pas perdu du coup je suis en avance. Je traverse la foire pour attendre Winnafred : j'ai le temps de visiter rapidement l'église, et de me rendre au pied de l'échafaud pour y assister à un petit spectacle mitonné par le bourreau. Winnafred me rejoint devant l'échafaud. Je ne vais pas en parler tout de suite du bourreau (rendez-vous au chapitre Bêtisier).

Nous commençons cet après-midi par la visite du château, et en costume s'il-vous-plaît. Nous devions êtres les premiers à venir visiter le château en costume d'époque car le personnel en était quelque peu surpris. 

Ce fut une visite agréable bien que rapide, nôtre guide n'avait pas le temps de respirer car les visites s'enchainent, mais c'était très interessant. Je vous invite à y faire un tour si vous en avez l'occasion.

 

Ce fut une visite guidée fort intéressante : les cuisines médiévales, le logis, les caves, les remparts, les logis des chanoines, etc. Un magnifique costume empire dans une vitrine. Nous n'avons malheureusement pas pu le prendre en photo car la pièce étant toujours utilisée par les propriétaires des lieux, les photos sont interdites.

 

Nous avons donc attendu d'être dans la cours du château pour y faire des photos.

 

 

 

 

11269942_452180961626285_1131890465_n

11270827_452181148292933_1876362283_n

11358627_452181164959598_1279717466_n

DSCF0273

Pour une fois que Winnafred est plus grande que quelque chose, ça mérite une photo.

Je suis aussi grande que les cheminées !! :D

 

Après notre visite du château, nous flânons dans les allées de la foire. Nous avons longuement discuté avec une dame au sujet de l'hygiène au Moyen-âge. Lors de cette discussion nous avons appris pas mal de choses : j'ai hâte d'être cet été pour recommencer nos séances face au public, et encore servir de cobaye pour des soins et autres remèdes. Même si je fais confiance à l'Herboriste, j'ai tout de même pris mes dispositions au cas où. Ne vous inquietez pas nous publierons surement un article à ce moment là....

Je m'éloigne un peu du sujet, revenons à nos moutons. Nous avons donc fait le tour de la foire, mais n'avons pas fait d'emplètes. C'est pas tout à fait vrai, on s'est arrêté dans une brocante et j'ai (encore une fois) craqué sur des dentelles.

Il était temps pour nous de rejoindre les compagnies historiques, et notamment l'Ost de l'Hast, que nous avions déjà rencontré à plusieurs occasions. Nous avons pu assister à des démonstrations de tir d'artillerie, de combats ou encore de différents travails artisanaux présentés par les compagnies. Comme nous y sommes allé le vendredi, nous avons loupé l'attaque du château et les défilés qui n'ont eut lieu que durant le week-end. Ce sera pour une prochaine fois. 

 

WP_20150515_17_09_57_Pro

La présentation de l'armement XVeme.

Nous avons pu voir en action trois armes de différentes tailles, dont une particulièrement capricieuse. Il a fallu la désamorcée avant de réussir un tir. Le plus saisissant et le plus spectaculaire est bien sur le canon. Nous étions à seulement 5 ou 6 mètres et ce n'est pas tant le bruit, pour lequel nous bouchions nos oreilles par sécurité, mais les vibrations de la détonation qui nous on impressionnées. 

 

Après plusieurs tours et détours dans la ville, il est venu le temps de nous quitteeeeeerrr! (pourquoi j'ai recommencé à écouter Notre-Dame de Paris?) Retour au XXIe siècle.

Bêtisier

Le voilà il est là. Voici donc la catégorie tant attendue.

Honneur aux dames, nous allons donc commence par Winnafred qui en a pris pour son grade durant cette journée. 

Elle a commencé par aller au pilori pour une petite histoire de poissons pas très frais.

DSCF0271

 

 

Un invité imprévu, le vent, s'est joint à nous. Winnafred a manqué de s'envoler. C'est un fameux trois mâts fin comme un oiseau Hisse et Ho!! 

Un peu de plus et je rivalisais avec l'Hermione !

DSCF0276

Après m'être moqué de la Dame de Tours (ou d'Atours je ne sais plus) , c'est à moi d'entrer dans le bêtisier. L'autodérision est la meilleur technique pour désarmer ses adversaires. Et si cela peut me permettre d'éviter la vengeance et le courroux de Winnafred, ça m'arrange.

Tu verras quand tu passeras dans le cuvier toi...!

11358627_452181164959598_1279717466_n

C'est vraiment bizarre mais ce décor, ce costume, ces fleurs ... J'ai comme une impression de déjà vu... Oh wait! 

11377251_594825257321630_3224195049665157686_n

 

Je vais peut-être changer de costume en fait.

Non, je plaisante.