Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'échoppe aux costumes
Visiteurs
Depuis la création 40 915
Albums Photos
Derniers commentaires
30 novembre 2015

L'Hygiène médiévale - Episode 4 - Les soins du corps : une histoire au poil!

 La suite nous est réclamée à corps et à cris. Voici donc le quatrième article sur l'Hygiène au Moyen-Âge. Il sera question aujourd'hui de quelques soins du corps utilisés au Moyen-Âge.

Nous allons aborder plus précisément le sujet de l'épilation. Au Moyen-Âge on se rase partout, j'insiste bien sur le partout. Et pas que les poils. Certaines modes vont nécessiter pour ces dames de raser certaines parties du crâne, et notamment le haut du front. Si on se rase, c'est pour la simple raison que le poil invite à la luxure, tous les diables sont velus. 

Et dans le domaine religieux la tonsure est de mise chez les moines. Les origines sont assez floues. La tonsure aurait été imposée par Saint Anicet (11e pape) au IIe siècle. La longueur des cheveux était, à cette époque, une mode. La tonsure marquait donc une sorte de renoncement aux honneurs et aux frivolités. A partir du VIIe siècle, on remarque trois types de tonsures en concurrence:

- la tonsure Orientale : consistait à raser la tête toute entière, elle est réputée fondée sur l'autorité de l'apôtre Paul

la tonsure Celtique : consistait à raser l'avant du crâne, d'une oreille à l'autre, elle est réputée fondée sur l'autorité de l'apôtre Jean

-la tonsure Romaine : consistait à raser uniquement le haut du crâne, le reste de cheveux forme une couronne , elle est réputée fondée sur l'autorité de l'apôtre Pierre

 Les diktats de la mode et la pilosité ne sont pas une histoire récente, et force est de constaté que les méthodes ont peut évolué : on va donc retrouver le rasage, l'épilation à la cire et la crème dépilatoire.

Le rasage

Il se fait le plus souvent à l'aide de forces : des ciseaux fonctionnant grâce au système du ressort. Si je puis me permettre cette comparaison, on utilise le même système, avec des forces plus grandes, pour la tonte des moutons.

DSCF0372

L'épilation à la cire :

On utilise les moyens du bord, on va donc se servir de la cire d'abeille. La technique est la même qu' aujourd'hui : on fait chauffer la cire, on l'applique, on applique des bandes de tissus qui sont réutilisables... Et on tire à 3 !  Un... Deux... Trois-Aaaaaaaah!!!

DSCF0490

De Senestre à Dextre ( de Gauche à Droite) : Les forces, un pot contenant de la chaux, un pain de cire d'abeille.

La crème dépilatoire : 

Une fois encore on va utiliser les moyens du bord. On va utiliser une crème à base de chaux. Il faut bien reconnaître que ça attaque. Et pas que le poil. Il faut donc la laisser poser un court laps de temps afin d'éviter que la chaux ne vous épile jusqu'à l'os. Petit problème au moyen âge un n'a peu de moyen de voir le temps passer : il y a peu d'horloges (qui sont un signe de pouvoir), la course du soleil (ce n'est pas très précis), etc. Alors on utilise une unité de mesure un peu particulière : la prière. Comme l'on prononce toujours ses prières à la même vitesse cela sert de base à la mesure du temps. On prendra donc soin de ne laisser cette crème dépilatoire que le temps d'un Miserere, si l'on souhaite conserver l'usage de ses jambes.

 

Je pensais ne faire que quatre épisodes, et finalement je bosse sur un cinquième. Au fur et a mesure des recherches je trouve de nouvelles choses, aussi je pense éditer les messages précédents dès que j'aurais un peu de temps. A la prochaine.

 

 

Sommaire :

 -  Épisode 1 - Latrines et Rudiments

 Épisode 2 - Les Cheveux

 Épisode 3 - Tous au Bain !

 Épisode 4 - Les soins du corps : une histoire au poil!

- Episode 5 : Les cosmétiques en Occident

Publicité
Commentaires
C
C'est une très bonne question.<br /> <br /> La cire d'abeille coûtant cher, les moins riches utilisaient d'autres méthodes comme le rasage à l'aide de forces. <br /> <br /> Comme à toutes les époques les modes sont lancées et utilisés principalement par ceux qui ont les moyens de s'y tenir : les plus riches. Par exemple, la femme parfaite à un ventre rond symbolisant la fertilité. Pour se faire elles portaient des coussins. J'imagine mal une paysanne portant un coussin sous sa robe pour les travaux quotidiens.<br /> <br /> Le Moyen âge représente mille ans d'Histoire et de modes. D'une période à l'autre les modes évoluent, ce qui est valable au XIIe, peut ne plus l'être au XIIIe et vice-versa. Il s'agit ici d'un article pour partager ici mes recherches en vue d'une animation sur mon lieux de travail. Je n'ai pas la prétention d'être un expert dans le domaine. :)<br /> <br /> <br /> <br /> S'il y a d'autres questions ou remarques n'hésitez pas.
Répondre
T
Une petite question complémentaire : c'était valable pour qui ces modes corporelles ? les riches ? les pauvres (cela me parait peu probable que les paysans et le petit peuple avait de la cire d'abeille à foutre en l'air pour s'épiler...) ? c'est valable sur tout le Moyen-Age ?
Répondre
S
je m'étais régalée avec le premier épisode alors j'ai rattrapé mon retard et avant de filer en salle de bains, j'ai lu les trois autres. génial ! non seulement je me laverai moins ignorante aujourd'hui mais en plus j'ai lu en souriant, le ton du texte y est pour beaucoup. euh... je suis blonde vénitienne, mais promis juré craché, point de margouillat dans cette histoire, tout est d'origine !<br /> <br /> senami
Répondre
Publicité
L'échoppe aux costumes
  • Trois passionnés partagent leurs réflections historiques ainsi que leurs créations : costumes et accessoires historiques multi-époques,cosplay, etc. Ainsi que des photos de reconstitution de scènes de la vie quotidienne et de sorties en costume d'époque.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité