Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'échoppe aux costumes
Visiteurs
Depuis la création 40 905
Albums Photos
Derniers commentaires
6 décembre 2015

Costume d'Homme 1880 - Episode 2 - Le Gilet

Nous avons vu lors du dernier épisode la création de la veste, courte et ouverte.

Il sera cette fois ci question du gilet, qui complètera l'ensemble.

Comme pour la veste, je me suis basé sur des pièces des collections du Musée des Coiffes et des Traditions des Ponts-de-Cé. En effet, le Musée présente un panel de petits gilets de cette époque. Un petit nouveau à d'ailleurs fait son entrée dans la vitrine cette année, il est en velour bleu sombre, brodé de motifs floraux rouges (je n'ai malheureusement pas de photos). 

 

Petit Gilet

Gilet présenté au Musée des Coiffes et des Traditions des Ponts-de-Cé,

photo personelle publiée avec l'aimable autorisation de l'association des Amis du Musée des Coiffes.

 

J'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains des gilets de la fin du XIXe siècle et du début du XXe (dont un avec une étiquette datée 1904). Je les ai étudié et j'ai trouvé un système d'attache à l'arrière de gilets, que je n'ai pas compris tout de suite. En lieu et place de la boucle se trouvaient un bouton et une boutonnière ou une bride. Sur le lot de gilet, tous les gilets blancs étaient pourvus de ce système.

attache arrière histo

Gilet d'enfant blanc - 3

 

Je ne comprenait pas à quoi il pouvait bien servir, jusqu'à ce que je trouve un gilet avec le système complet. Il se trouvait que la patte était passée dans la boucle, on boutonne et la boucle est maintenue. La boucle est donc interchangeable (Voir ci-dessous).

 

systéme d'attache de la boucle du gilet

 

Mon gilet est plus simple, sans motifs brodés ou tissés. Peut-être aurais-je un jour le courage de le broder, mais pour l'instant cela ne fait pas partie du projet. J'ai des progrès à faire en broderie d'abord. 

 

DSCF0555

 

Voilà le résultat.

A Bientôt !

 

Publicité
Commentaires
J
Très bel ensemble !!! Courage pour la broderie... tu as précédemment réalisé une broderie sur une aumônière et ce n'était pas si mal que cela !!! Je suis sûre que tu y arriverais bien sur ton gilet !!!<br /> <br /> Quant à la question sur le blog, je le trouve bien comme cela. Avec les menus déroulants en haut de page, on peut aller à la rubrique qui nous intéresse, c'est bien.<br /> <br /> Bonne semaine à toi<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Jocelyne
Répondre
Publicité
L'échoppe aux costumes
  • Trois passionnés partagent leurs réflections historiques ainsi que leurs créations : costumes et accessoires historiques multi-époques,cosplay, etc. Ainsi que des photos de reconstitution de scènes de la vie quotidienne et de sorties en costume d'époque.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité