Nous avons vu lors du dernier épisode la création de la veste, courte et ouverte.

Il sera cette fois ci question du gilet, qui complètera l'ensemble.

Comme pour la veste, je me suis basé sur des pièces des collections du Musée des Coiffes et des Traditions des Ponts-de-Cé. En effet, le Musée présente un panel de petits gilets de cette époque. Un petit nouveau à d'ailleurs fait son entrée dans la vitrine cette année, il est en velour bleu sombre, brodé de motifs floraux rouges (je n'ai malheureusement pas de photos). 

 

Petit Gilet

Gilet présenté au Musée des Coiffes et des Traditions des Ponts-de-Cé,

photo personelle publiée avec l'aimable autorisation de l'association des Amis du Musée des Coiffes.

 

J'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains des gilets de la fin du XIXe siècle et du début du XXe (dont un avec une étiquette datée 1904). Je les ai étudié et j'ai trouvé un système d'attache à l'arrière de gilets, que je n'ai pas compris tout de suite. En lieu et place de la boucle se trouvaient un bouton et une boutonnière ou une bride. Sur le lot de gilet, tous les gilets blancs étaient pourvus de ce système.

attache arrière histo

Gilet d'enfant blanc - 3

 

Je ne comprenait pas à quoi il pouvait bien servir, jusqu'à ce que je trouve un gilet avec le système complet. Il se trouvait que la patte était passée dans la boucle, on boutonne et la boucle est maintenue. La boucle est donc interchangeable (Voir ci-dessous).

 

systéme d'attache de la boucle du gilet

 

Mon gilet est plus simple, sans motifs brodés ou tissés. Peut-être aurais-je un jour le courage de le broder, mais pour l'instant cela ne fait pas partie du projet. J'ai des progrès à faire en broderie d'abord. 

 

DSCF0555

 

Voilà le résultat.

A Bientôt !