fashion

WP_20151205_21_54_22_ProComment ça ce livre vous dit quelque chose ?! Mais pas du tout… * sifflote* Bon d’accord il vous à déjà été présenté dans l’article du mois d'août dernier : « C’est la rentrée ! ». La différence c’est qu’ici il s’agit uniquement du tome 1 « Une histoire de la mode du XVIIIe au XXe siècle » et surtout en version de poche ! Alors, aussi bien que sa version XXL ? Eh bien oui, le livre est toujours richement illustré, un beau papier de qualité (glacé) et beaucoup d’annotations. Petit format oblige les textes sont petits également mais restent bien lisibles malgré tout. Une très bonne surprise et un bon livre de chevet pour l’amoureux/l’amoureuse du costume !

 

couture

 

 

WP_20151205_21_56_37_ProEn voilà un, un bouquin pas comme les autres ! Plutôt qu’un énième ouvrage du style « apprendre la couture » privilégiez un livre comme celui-ci. En effet il s’agit d’une compilation de leçons de couture tirées d’anciens ouvrages d’écolières. Au programme donc : la couture, les points mains, le raccommodage, les plis, les fronces, le crochet, le tricot, le filet et j’en passe. Le tout très joliment accompagné des illustrations d’époque recolorisées pour la plupart. Un petit bémol sur le faite que certaines catégories, telles que la broderie, ne soit que survolées. Mais ça reste un beau cadeau à offrir à celles et ceux qui veulent s’initier aux travaux d’aiguille comme l’ont connu nos grand-mères.

 

teinture

WP_20151205_21_57_53_Pro

Là on est sur un ouvrage plus spécialisé, il s’adresse à ceux qui souhaitent se lancer dans la teinture naturelle végétale ou ceux qui y ont déjà un peu testé et qui veulent aller plus loin. Il se présente comme un herbier avec le nom, la description, le lieu où trouver la plante ainsi qu’une petite anecdote historique. Bien sûr, chaque fiche est accompagnée d’un nuancier de couleurs obtenues avec les différentes techniques expliquées en début d’ouvrage. Pour moi il est à utiliser en complément d’autres ouvrages ou informations car la teinture c’est un peu de la tambouille, où chaque artisans à sa propre recette en générale. Attention ce sont des méthodes actuelles notamment au vu du matériel et des produits utilisés,  il ne faut pas confondre artisanat et historicité.