Pour un projet, je travaille sur un uniforme d'infirmière du QARNNS de 1914-1918.

Le Naval Nursing Service est un organisme rattaché à la Navy anglaise créé en 1884. En 1902, Alexandra de Danemark, femme d'Edouard VII, roi du Royaume Uni, devient présidente du Nursing Staff. En son honneur, le Naval Nursing Service est renommé Queen Alexandra Royal Navy Nursing Service (QARNNS). Peu avant la Première Guerre, en 1910, le Queen Alexandra Royal Navy Nursing Service Reserve est établi. 

Quatre ans plus tard, la Grande Guerre éclate. Le QARNNS se développe avec l'apport de nombre de volontaire de la Croix Rouge britannique et des hôpitaux civils. Durant le conflit, beaucoup de ses infirmières ont été déployées sur les mers.

Pour vous donner une idée de l'uniforme porté par ces infirmières, en voici un qui a été mis en vente par Christie's il y a quelques années.

d5120725x

Lorsque je vois ce costume, plusieurs questions me viennent à l'esprit, et je peine à trouver des réponses. S'agit-il d'un uniforme d'aparat ou de service ? La broderie au fil métallique est difficilement lavable, et l'exercice du métier est salissant. Les femmes qui postulaient pour le poste d'infirmière devaient faire elle même leur uniforme, jusqu'où étaient-elles libres dans le choix de la forme, du tissu, etc ? L'insigne brodée de fils métallique était-elle fournie par l'armée ?  

 

 

 

Pour se mettre dans l'ambiance, un peu de musique d'époque

It's a Long Way to Tipperary