Pourquoi le tartan, le pied de poule, le prince de galles et le tweed sont-ils si présent dans le costume tailleur?

 

grand_mesure_tailleur_06[1]

Le tartan, le prince de galles, le pied-de-poule et le tweed sont tous les quatre des tissus originaires de la Grande Bretagne. En effet  suite au dandysme qui avait déjà influencé le costume masculin, l’expansion de l’industrie et l’urbanisation du XIXème siècle impose une tenue beaucoup plus sobre. En 1865 Walter Bagehot (directeur de The Economist) décrit ainsi l’homme moderne : « Il s’habille en pantalon gris, pied de poule ou à carreaux, et redingote noire, coupés dans de solides draps de laine sortis des nouvelles manufactures anglaises, d’une qualité à toute épreuve mais sans excès de glamour. » Le tweed apparait également dans le costume qui est donc à l’image de la nouvelle classe bourgeoise.

Le prince Edouard VII permit à ces textiles d’avoir une grande importance dans le costume tailleur. Attachant une attention toute particulière à sa tenue il s’entoure de grandes maisons de tailleurs tel que celle d’Henry Poole qui devient le fournisseur officiel de la maison royale : Royale Warrant en 1858. Mais c’est également quelqu’un qui voyage beaucoup, les modes qu’il lance s’exportent donc à travers l’Europe et les Etats-Unis et c’est ainsi que les textiles britanniques affirment  leur importance dans le costume tailleur.

Je vais donc vous présenter une petite introduction à l’histoire de ces 4 tissus toujours bien présent dans les collections actuelles  et pas uniquement chez votre tailleur favori. Découvrez donc toute les 2 semaines à partir du Samedi 15 Novembre l'une de ces étoffes!